Un des atouts les plus précieux de la culture est qu'elle permet aux gens de réfléchir à leur situation, à leur identité, de communiquer leurs pensées et leurs visions au monde, et de devenir des catalyseurs de changement. La pratique artistique offre aux groupes de personnes l'occasion de réfléchir à leurs droits et à leurs responsabilités. Les projets culturels et artistiques appartiennent à l'époque dans laquelle ils existent et s'opposent à la violence. Il est donc nécessaire de comprendre comment démocratiser la pratique de l'art et de la culture.
Pour ce faire, Overseas Culture Interchange souhaite développer des projets artistiques en Suisse et à l'étranger, concernant les arts dans des domaines divers tels que les hôpitaux, les prisons, les conditions défavorables, etc.
Overseas Culture Interchange est un initiateur de projets collaboratifs, avec des partenaires et des contributeurs locaux ; ce n'est pas un sponsor de projet "clé en main", car nous croyons que la meilleure façon de préserver la valeur d'un projet est d'évaluer comment il bénéficiera à son public cible. L'art nécessite un investissement total et se justifie ainsi. Les artistes sont engagés avec le matériau avec lequel ils travaillent, en quête de découvrir ce qu'il peut donner, la manière dont il sera transformé, nous transformera et transformera les autres.